Nos atouts :
- 15 ans d’expérience dans l’accompagnement de projets
- Un réseau solide de partenaires et d’experts
- Une méthode hybride : formation + coaching + outils digitaux

4.5/5 (12 avis)
Présentiel et Visioconférence
Renforcer les softs skills, optimiser l’organisation des suivis, créer des indicateurs de performances afin d’acquérir des méthodes efficientes sur la gestion des relations clients.
Public concerné
Chef(fe) d’entreprise, chef(fe) des ventes, responsable fidélisation
Toutes personnes en relation client souhaitant améliorer la gestion commerciale et acquérir les méthodes de performance
Prérequis
Aucun
Avant la formation :
Un questionnaire de positionnement est transmis à chaque participant pour évaluer les pratiques actuelles en relation client, les outils utilisés, les besoins et les axes d’amélioration souhaités
1 – Effectuer un état des lieux de sa relation client actuelle
Mise en situation : analyse de cas clients réels, identification des leviers d’amélioration
PARTIE 2 : Identifier et cibler sa clientèle
1 – Définir les profils clients et segments de marché
2 – Déterminer les cibles prioritaires
1 – Optimiser la stratégie de gestion de la relation client
2 – Adopter une communication efficace et bienveillant
1 – Créer et suivre les indicateurs de performance (KPI)
2 – Analyser les données pour s’améliorer
Mise en pratique : création d’un tableau Excel de suivi des KPI et plan d’action d’amélioration
Clôture par une restitution orale des projets et remise de l’attestation de formation
Après la formation
Suivi post-formation : envoi des supports pédagogiques, modèles de tableaux de bord et outils CRM
Possibilité d’un entretien individuel de suivi à 1 mois pour mesurer la mise en œuvre concrète des actions définies
Dispositif pédagogique :
Programme court : https://ayoni.fr/images-ayoni/Programme-Formation-Gestion-de-la-relation-client-2025-1.pdf
Accessibilité et prise en charge des publics
AYONI accorde une importance essentielle à l’accueil de toute personne souhaitant se former. Nous veillons à ce que chacun puisse accéder à nos formations dans les meilleures conditions.
L’ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Chaque formation peut, si nécessaire, faire l’objet d’adaptations pédagogiques, organisationnelles ou matérielles.
Pour toute demande spécifique liée à une situation de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap :
📧 laure@ayoni.fr
ou via le formulaire de contact disponible sur notre site.
Elle réalisera avec vous une analyse individualisée de vos besoins et définira les conditions d’accessibilité les plus adaptées à votre situation.
Procédure d’inscription
Les inscriptions sont accessibles directement depuis les pages de nos formations. Lorsque des sessions sont ouvertes, vous pouvez effectuer une pré-inscription en ligne.
Cette pré-inscription est suivie d’un entretien téléphonique permettant d’évaluer vos besoins et de vérifier l’adéquation de la formation avec votre projet.
Si aucune session n’est ouverte, vous pouvez formuler votre demande via le formulaire de contact de notre site. Nous reviendrons vers vous afin de vous proposer les modalités adaptées.
Délais d’accès à la formation
Le délai moyen entre la demande d’inscription et l’entrée en formation est de 45 jours.
Lieu de formation
Les formations en présentiel peuvent se dérouler :
au sein de votre structure,
ou
dans des salles de formation dédiées.
Le lieu exact sera précisé dans le devis, puis confirmé dans la convention de formation établie avec vous ou votre structure.
Les formations peuvent aussi se dérouler en distanciel. Un lien visioconférence vous sera communiqué 7 jours avant la formation.
Méthodes pédagogiques :
Alternance de séquences théoriques, échanges interactifs, ateliers pratiques et mises en situation.
Moyens techniques :
Vidéo-projection : présentation des contenus via supports visuels.
Mise à disposition des outils numériques dédiés.
Moyens pédagogiques :
Supports de formation : documents, fiches outils et ressources complémentaires remis aux apprenants.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre inscription.
Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos modalités pédagogiques, logistiques et organisationnelles.
Un référent handicap est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche : laure@ayoni.fr
Dernière mise à jour : 12 novembre 2025
Calendrier des sessions mensuelles (mardi à jeudi – fin de mois)